• contact@mouriravecdignite.net
NOUVELLES ET ARTICLES
Faire face aux pensées suicidaires

Faire face aux pensées suicidaires

Si vos sentiments négatifs causés par la dépression deviennent si accablants que vous ne voyez aucune solution en plus de vous faire du mal ou de nuire à autrui, vous devez obtenir de l’aide immédiatement. Demander de l’aide lorsque vous êtes au milieu d’émotions aussi fortes peut être très difficile, mais il est essentiel que vous contactiez une personne en qui vous avez confiance – un ami, un membre de la famille ou un enseignant, par exemple. Si vous pensez que vous n’avez personne à qui parler, ou si vous pensez que parler à un inconnu pourrait être plus facile, appelez une ligne d’assistance au suicide. Vous pourrez parler en toute confiance à quelqu’un qui comprend ce que vous vivez et peut vous aider à gérer vos sentiments.

Quelle que soit votre situation, il faut du courage pour affronter la mort et prendre du recul. Vous pouvez utiliser ce courage pour vous aider à continuer et à surmonter la dépression.

Il existe TOUJOURS une autre solution, même si vous ne pouvez pas la voir pour le moment.

De nombreuses personnes qui ont survécu à une tentative de suicide disent l’avoir fait parce qu’elles pensaient à tort qu’il n’y avait pas d’autre solution à un problème qu’elles rencontraient. À l’époque, ils ne voyaient pas d’autre issue, mais en vérité, ils ne voulaient pas vraiment mourir. N’oubliez pas que peu importe à quel point vous vous sentez mal, ces émotions passeront.

Penser à vous blesser ou blesser les autres ne fait pas de vous une mauvaise personne.

La dépression peut vous faire penser et ressentir des choses qui ne sont pas de votre caractère. Personne ne devrait vous juger ou vous condamner pour ces sentiments si vous êtes assez courageux pour en parler.

Si vos sentiments sont incontrôlables, dites-vous d’attendre 24 heures avant d’agir.

Cela peut vous donner le temps de vraiment réfléchir et vous éloigner des émotions fortes qui vous affligent. Pendant cette période de 24 heures, essayez de parler à quelqu’un – n’importe qui – tant qu’il ne s’agit pas d’une autre personne suicidaire ou déprimée. Appelez une hotline ou parlez à un ami. Qu’avez-vous à perdre?

Si vous avez peur de ne pas pouvoir vous contrôler, assurez-vous de ne jamais être seul. Même si vous ne pouvez pas exprimer vos sentiments, restez simplement dans des lieux publics, passez du temps avec des amis ou des membres de votre famille, ou allez au cinéma – tout ce qui vous évitera d’être seul et en danger.